Forum Nintendo

Bienvenue sur le Forum de Jeux Vidéo de Nintendo
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Legend of Zelda : The Twilight Princess

Aller en bas 
AuteurMessage
[MOD]John
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : 2 rue de l'Ile de FRANCE 78000 VERSAILLES 0139514928
Personnage préféré : Snake
Stage préféré : Destination Finale
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: The Legend of Zelda : The Twilight Princess   Sam 13 Sep - 12:18

Le royaume d'Hyrule était l'endroit où reposait autrefois la puissance des déesses. Lorsqu'un mal terrible se répand sur ces terres, c'est un jeune fermier prénommé Link qui doit réveiller le héros, et l'animal, qui sommeillent en lui...

Depuis bien longtemps déjà, tout le monde attendait avec impatience cet épisode de la mythique série des Legend of Zelda. Il faut bien dire que la saga culte de Nintendo et de Shigeru Miyamoto commence légèrement à s'essouffler avec des jeux de moins en moins épiques au fil du temps. Attendu au tournant, les ambitions de Nintendo sont claires, Twilight Princess se veut donc être le digne successeur d'un Ocarina of Time et être le meilleur, ainsi que le plus long Zelda jamais réalisé... rien que ça !
De plus, cet opus ne sort pas sur n'importe quelle console mais sur la Wii, une machine révolutionnaire qui offre de nouvelles sensations de jeu grâce à son pad novateur. Une expérience vraiment unique et immersive au possible !
La mission est presque réussie, l'aventure est passionnante, le monde d'Hyrule est grand et la réalisation soignée (même si elle reste largement inférieure à ce que l'on peut voir sur Xbox 360, le soft étant prévu sur GameCube à la base). On ne peut qu'être envoûté par la richesse du titre et par sa maniabilité absolument jouissive. Un grand jeu qui souffre hélas de combats d'une trop grande facilité et d'un nombre de mini-quêtes un peu réduit.
Au niveau chronologique, il est également à souligner que Twilight Princess se déroule une centaine d'années après Ocarina of Time. Eiji Aonuma (le nouveau chef de projet des Zelda depuis Wind Waker) a confirmé l'existence d'une division dans la ligne du temps après Ocarina of Time : la fin au cours de laquelle Link adulte défait Ganon amène à la dimension de Wind Waker, tandis que celle où il est renvoyé dans le passé amène à Majora's Mask et ensuite Twilight Princess.

Vous débutez l'aventure dans un petit village de campagne du nom de Toal, réveillé par un habitant qui vous demande de l'aider à rentrer les chèvres qui ne lui obéissent plus depuis quelques temps. Il se rend compte alors que votre cheval Epona (il est possible de choisir un autre nom) a disparu. Vous voilà donc parti à la recherche de votre cheval afin d'aller aider les habitants de ce paisible village.
Premières impressions et premier soulagement, le soft est beau et maniable. Esthétiquement réussi, Twilight Princess possède des graphismes de qualité avec un soin constant du détail, des couleurs magnifiques et un level design vraiment fantastique. Les différents décors sont d'une grande diversité et l'ambiance qui se dégage est incroyablement poétique et magique. De plus les effets visuels sont sublimes, notamment les effets de météo et de lumière qui donnent lieu à de grands moments où l'on se surprend à contempler, admiratif, un lever de soleil sur un lac par exemple.
Toutefois, on sent bien que le jeu a été conçu à l'origine pour la GameCube. Certaines textures et contours sont pour le moins basiques avec des personnages parfois un peu carrés et quelques polygones coupés au couteau dans les paysages. Techniquement on ressent les limites de notre bon vieux cube et on voit bien que la Wii (bien que moins puissante que ses concurrentes) n'est pas pleinement exploitée. On oublie cependant très vite ces petits détails pour plonger totalement dans l'aventure tellement le royaume d'Hyrule est bien construit, vaste, prenant, envoûtant, épique, magique... du grand Art. Tout cela avec une fluidité exemplaire, les personnages étant remarquablement animés sans aucun ralentissement pour gâcher votre progression.

La question est donc maintenant de savoir si la toute nouvelle façon de jouer proposée par Nintendo est aussi bonne et novatrice que promise. La jouabilité est excellente et sans être révolutionnaire (pour ce type de jeu) la maniabilité de la Wiimote et du Nunchuk offre tout de même des sensations vraiment surprenantes mais redoutablement efficaces et instinctives. Il ne faut qu'un très léger temps d'adaptation pour se familiariser avec les nouvelles commandes et une fois les différents mouvements et enchaînements assimilés, on ne peut qu'être bluffé par le résultat.
Link se contrôle à la perfection, avec le Nunchuk on déplace notre personnage grâce au stick analogique, on peut aussi verrouiller et se mettre en vue subjective. Avec la Wiimote il est possible de parler, d'interagir avec l'environnement, d'utiliser les nombreux objets de notre héros mais encore d'accéder à différents menus comme l'inventaire. Mais les nouvelles possibilités du duo Wiimote-Nunchuk permettent également de viser avec le lance-pierres, l'arc ou le boomerang de façon beaucoup plus précise et intuitive. En effet, grâce à votre Wiimote il suffit de cibler l'écran et ensuite de tirer votre projectile en appuyant sur la gâchette, simple et efficace. De même, les mouvements d'attaque sont un réel bonheur et fendre l'air comme un fou devant son écran pour donner des coups d'épée est fort grisant. Le must, ce sont ces extraordinaires chevauchés sur le dos d'Epona où l'on pourfend des hordes d'ennemis avec un plaisir franchement énorme.
Le seul vrai regret est l'absence du contrôle libre de la caméra. On peut, bien évidemment toujours replacer la caméra derrière soi mais impossible de contrôler librement les mouvements de celle-ci. Malgré cela, c'est une réelle évolution dans le gameplay que Nintendo nous propose et il serait bien dommage de passer à côté car jouer au pad après avoir testé cette version Wii vous paraîtra bien fade.

Une fois faites toutes les basses besognes et après avoir délivré l'un des enfants du village des griffes de viles créatures, on vous demande d'aller au château d'Hyrule afin d'y remettre une épée. Soudain, le village est attaqué par d'étranges monstres qui capturent les enfants et vous mettent KO. Lorsque enfin vous vous réveillez, les enfants ont disparu et une sombre menace plane dans la forêt. Décidé à les sauver, vous êtes néanmoins relativement vite stoppé par une mystérieuse porte qui bloque l'accès à cette forêt. C'est alors que vous êtes capturé et transféré dans un étrange univers crépusculaire et chaotique. Votre destin se met en route et votre transformation en loup marque le début de votre quête.
Une fois transformé en loup vous faites la connaissance de Midona, un être étrange qui vous sera d'une grande aide dans ce monde parallèle, mais vous découvrez aussi vos nouveaux sens ainsi que de nouvelles capacités. Il est ainsi possible de sentir la présence d'esprits, de creuser, de parler aux autres animaux et même d'attaquer. Le Link loup est également bien plus agile et la coopération avec Midona permet d'avoir au final un grand nombre de mouvements et d'attaques différents. Vous changerez comme cela à chaque fois d'apparence lors de vos allers et retours d'un monde à l'autre. Un système d'univers parallèles qui n'est pas sans rappeler l'opus sur SNES A Link to the Past et le système de temps du mythique Ocarina of Time de la N64. Un monde de crépuscule bien plus obscur, mystérieux et dangereux que vous devrez combattre afin de ramener la paix et la lumière dans les différentes contrées d'Hyrule.

Le scénario est passionnant, ce Twilight Princess n'est peut être pas aussi long que prévu mais son histoire vous réserve de très beaux moments devant votre écran. Le jeu fait souvent penser à l'œuvre de Tolkien et son Seigneur des Anneaux de par son atmosphère ainsi qu'à des jeux comme Okami. Les donjons et les nouvelles armes sont excellents et apportent pas mal de nouveautés. Pour les habitués de la série, certains passages, puzzles ou énigmes seront vite trouvés et donneront une impression de déjà vu. Mais on ressent beaucoup moins cette sensation de lassitude et de réchauffé que certains ont pu ressentir dans les donjons de Wind Waker.
La plaine d'Hyrule est immense et se balader ou combattre avec Epona dans ces vastes territoires est un pur bonheur. On peut cependant regretter que le nombre de mini-quêtes soit aussi réduit, un choix étonnant qui fait malheureusement baisser la durée de vie du soft. Les ennemis et boss manquent aussi légèrement d'endurance et sur ce point cet épisode déçoit quelque peu. Mais pour un jeu de lancement, la Wii s'offre un petit bijou qui montre que Nintendo est toujours capable de faire des jeux d'exception à l'atmosphère unique et au gameplay fantastique.

Graphismes : 4/5
Malgré le manque de puissance, le jeu est très agréable à l'œil grâce notamment à un level design magnifique. Bien sûr, techniquement on est loin de ce que la Wii peut nous offrir de mieux (il ne faut pas oublier que le soft a été programmé pour le GameCube à la base) mais le résultat est plutôt convaincant.

Animation : 5/5
Pas de problèmes, tout est très fluide et dynamique.

Gameplay : 5/5
Légèrement étonnant au début, le maniement du Wiimote et du Nunchuk devient rapidement un réel bonheur. Nintendo réussit là un coup de maître, l'immersion est totale avec de toutes nouvelles sensations ainsi qu'une expérience de jeu unique.

Bande son : 4/5
Les thèmes propres à Twilight Princess sont excellents comme à l'habitude, on retrouve aussi avec un grand bonheur certaines mélodies bien connues de la série. Le son du Wiimote est lui, hélas, assez mauvais et a tendance à crachoter pas mal.

Durée de vie : 5/5
Le monde d'Hyrule est grand et magique, on le parcourt volontiers pendant des heures tellement il est captivant et poétique. On peut cependant être déçu par des énigmes parfois déjà vues et surtout par une étonnante facilité au niveau des combats et des boss. Le nombres de mini-quêtes a également été revu à la baisse ce qui est bien dommage. Toutefois le jeu reste long grâce à son excellent scénario et à une constante envie d'allumer la console et de se balader librement dans les vastes contrées du monde d'Hyrule...

Au final The Legend of Zelda : Twilight Princess est une réussite. L'une de ses grandes forces est bien évidemment la maniabilité incroyable du duo Wiimote et Nunchuk, une nouvelle façon de jouer fantastique et instinctive qui vous fera bien vite oublier votre bon vieux pad. L'atmosphère que dégage le jeu est prenante, le monde qui vous entoure est très poétique et les donjons sont magnifiques, bref que du bon.
Mais on est cependant un peu déçu de voir que le nombre de mini-quêtes est réduit et que les différents ennemis et Boss sont finalement assez simples à vaincre. Des petits défauts qui ne gâchent en rien le bonheur que l'on ressent en jouant à ce très bon Zelda.


18/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thenintendo.forumsactifs.com
[TMBT]ike-vs-marth
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 23
Localisation : Château assiéger (Fire emblem)
Personnage préféré : Ike
Stage préféré : Destination Finale
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: The legend of zelda twilight princess   Sam 13 Sep - 12:33

POUAHH COOL EST TRES LONG AUSSI lol!
MOI PERSONNELEMENT JE L'ADORE Very Happy
MOI JE LE NOTE 20/20 Laughing
XD Laughing

_________________


Dernière édition par [TMBT]ike-vs-marth le Lun 15 Sep - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ssbbsupersmashbrosbrawl.skyrock.com
[MOD]John
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 26
Localisation : 2 rue de l'Ile de FRANCE 78000 VERSAILLES 0139514928
Personnage préféré : Snake
Stage préféré : Destination Finale
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: The Legend of Zelda : The Twilight Princess   Lun 15 Sep - 0:46

Non tu lui met maintenant et vite la note de l'infini/20 ou je te tu Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thenintendo.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Legend of Zelda : The Twilight Princess   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Legend of Zelda : The Twilight Princess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [échange//vends] THE LEGEND OF ZELDA SPIRIT TRACKS COLLECTOR (pour DS)
» Zelda the skyward sword-Link
» deck Twilight
» [Multimédia] The Legend reborn : Nouvelles informations
» Twilight Struggle Deluxe Update Kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nintendo :: The Legend of Zelda :: Les Histoires des Legend of Zelda-
Sauter vers: